La belle Anerie

La belle ânerie

Découvrir la montagne autrement !

LES PRÉSENTATIONS

Où sommes-nous et comment venir?

Nous sommes dans les Hautes Alpes françaises, au coeur du massif du Champsaur, partie Sud du Parc National des Ecrins.

Objectivement un des plus beaux coins de montagne du monde!

Le site des ânes (départ rando) est à Ancelle, un magnifique plateau à 1300m d’altitude entouré de hauts sommets, avec de splendides alpages.

Notre ferme se situe à Orcières, à 1650m d’altitude. Nos vieux ânes y restent au chaud en batiment l’hiver, et l’été, nous vous accueillons en étape à la ferme pour les randos de 5 à 10jours, ou avant/après votre départ.

Venir à Ancelle en voiture: 20min de Gap, 1h45 de Grenoble. 2h d’Aix en provence, 2h30 de Marseille et 7h de Paris. En transports en commun: gares TGV Aix en Provence ou Grenoble, puis TER jusqu’à Gap, enfin, Bus ligne D3 Gap – Ancelle – St Léger les Mélèzes

Nos activités

La Belle Anerie, c’est une équipe d’ânes choyés et éduqués à la randonnée en montagne, au portage de matériel en zones inaccessibles, mais aussi à la balade en famille, à l’accueil et l’animation de groupes ou encore de publics porteurs de handicap ou de difficultés sociales. 

La Belle Anerie existe depuis 2019, quand Pauline a repris une partie de l’élevage du Sentier des Anes. Une toute jeune entreprise [mais ses ânes connaissent la montagne depuis bien longtemps!]. On a fait une belle ânerie, pour prendre la suite, permettre aux ânes de rester ensemble, et de continuer à randonner (avec vous!) sur leur territoire. La Belle Anerie a vite grandi, et tout un projet de vie, de familles, et de ferme, a grandit autour d’elle.

Nous sommes aujourd’hui éleveurs, de nos ânes bien sûr, mais aussi de 700 poules pondeuses, 45 chèvres laitières, des lapins, des chiens, le tout dans une jolie structure d’accueil pédagogique pour les groupes et les familles : La Ferme Tout Là Ô

Acteurs éducatifs et militants de la montagne, de la nature, et de l’éducation populaire, nos élevages et nos activités sont le reflet de notre vision de l’agriculture, de son articulation avec le milieu naturel, et aussi avec le partage au public, le besoin d’éducation à la terre, au vivant, et à l’alimentation.

Les ânes et leurs histoires

Nos ânes sont des compagnons forts et vaillants en randonnée, doux et empathiques avec les plus fragiles, gentils, câlins et rigolos avec les enfants. Chaque âne est arrivé chez nous avec son histoire, son caractère, ses forces. Nous travaillons avec nos ânes en fonction des activités qui leur conviennent. On ne dresse pas un âne… on apprend à le comprendre, on s’éduque l’un à l’autre, et on travaille ensemble dans le respect de l’animal. Les ânes sont gentils par nature, apprenez à demander clairement, soyez sûr de vous, et ils vous suivront au bout du monde.

Nos choix

 

Nous ne sommes pas éleveurs d’ânes, on serait plutôt “accueilleurs”. Face à une triste réalité de la condition des ânes en France, des animaux qui n’ont pas de valeur marchande dans nos pays mécanisés, qu’on dit “rustiques” et qu’on laisse bien souvent seuls et sans soin dans un pré, nous avons choisi de ne pas faire de reproduction pour éviter d’avoir à vendre des ânons dont l’avenir sera long et semé de solitude et de négligence. 

Si au départ nous avons repris quelques ânes d’un élevage local, face à de nombreux appels, nos arrivants ensuite ont été et sont des animaux accueillis ou adoptés à la demande de propriétaires qui pour des raisons qui leur appartiennent ne pouvaient plus s’en occuper. Nous ne sommes ni des sauveurs, ni un refuge, et nos animaux n’ont pas un passé de maltraitance. Nous avons simplement choisi de répondre positivement à un besoin quand cela était possible, et d’accueillir les ânes que nous pensions pouvoir intégrer à notre projet, pour leur offrir une vie active au contact des humains, et une vraie vie de troupeau.

Dans la logique de notre projet agroécologique où tout ce qui est vivant a de la valeur et une utilité, nos ânes en plus de leurs activités nettoient les parcelles enfrichées en montagne, entretiennent les bois, tondent les prairies et les parcs des structures de vacances d’Ancelle, et s’intéressent curieusement à toutes les drôles d’activités des humains, pour le plus grand plaisir des enfants, les petits, les grands, les plus jeunes et les très vieux, les promeneurs du dimanche et les sportifs en herbe.

     

Nous faisons partie de la Fédération Nationale Anes et Randonnée !

famille.webp

EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

scolaire-scaled-1.webp

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES -GROUPES

handicap-scaled-1.webp

MÉDIATION ET HANDIÂNES

pro

SERVICE MONTAGNARD

Adresse

Route de la Martégale 05260 ANCELLE

Téléphone

+33 6 09 93 32 65

Mail

labelleanerie@lilo.org

NOUS CONTACTER

Réservation obligatoire au moins 24h à l’avance pour les balades 1/2j et journée !
Réservations pour les itinérances l’été: réservez avant mi-Juin, ensuite en général on est complets…
Pour nous contacter, envoyez-nous un mail à :   labelleanerie@lilo.org
NB: Nous travaillons en extérieur 7j/7, donc nous répondons rarement au téléphone en journée, soyez patients et compréhensifs, merci!

Nos Partenaires

Nous acceptons les chèques-vacances!

La matergale
Vous cherchez un hébergement
 pour un séjour, un weekend en groupe, un mariage, un séminaire?
Ca tombe bien! Nos ânes habitent sur un Centre de Vacances!

Fédération Nationale Anes et Randonnées
Gage de qualité dans nos prestations, et de formation continue entre professionnels du secteur.
Rendez-vous sur http://ane-et-rando.com pour trouver un ânier partout en France pour vos futures rando!

Accompagnateurs-champsaur
Pour vos randos accompagnées ou pour des activités en montagne,
 prenez contact avec le Bureau des Accompagnateurs du Champsaur
ADADA
Vous aimez les ânes?
Alors qu’ils sont d’une gentillesse incroyable,
 nos amis à grandes oreilles n’ont malheureusement pas toujours la vie rose…
 l’ADADA offre un refuge à ceux qui n’ont pas eu de chance.
Participez protéger et défendre les ânes en soutenant l’ADADA!
unap
Union National des Aniers Pluriactifs.
Nos activités avec les ânes sont déclarées auprès d’un syndicat national
 qui nous rassemble, nous aide à nous former, protège et encadre nos animaux, nos publics et nous-même.